Face aux contextes économiques, environnement et sociaux de plus en plus rudes, aux objectifs toujours plus exigeants, aux évolutions permanentes (juridiques, technologiques, informatiques, comptables, environnementales, culturelles…) ou encore face aux politiques de changement successives… un manager ne peut plus tout savoir, tout connaitre, tout maitriser, tout analyser, tout gérer … seul au risque de s’épuiser. Tout manager doit désormais développer un comportement de leader pour fédérer et co-leader pour impliquer ses co-équipiers afin qu’ils se sentent :
• « co-responsables »
• « co-producteurs »
• « co-créateurs »
• « co-protecteurs »
au service de l’unité.
Si jadis les diplômes, les compétences techniques, le charisme suffisaient aujourd’hui ce sont en plus les capacités comportementales, relationnelles et collaboratives (soft-skills) ainsi que la résistance physique et mentale qui différencient les bons managers des autres.
Un parcours pédagogique management « trans-formant »
Voilà pourquoi je propose des cycles de formation management dit « trans-formants » car ils développent autant la puissance personnelle et collaborative que les compétences techniques du manager. Qu’ils soient à destination de managers opérationnels ou managers de managers, l’approche pédagogique proposée mixe coaching (individuel et collectif) formation et travail personnel, et se déroule sur au moins 9 mois afin de garantir l’appropriation de l’ensemble des compétences exigées. Les participants réussissent toujours « deux petits pas » -personnel et collaboratif- opératoires d’une session à l’autre qui génèrent satisfaction et confiance. Dans ce type de parcours pédagogique, le rôle joué par “les autres” est considérable : rencontre entre pairs, miroir renvoyé par un autrui bienveillant, terrain d’entrainement au collectif.
A la fin du cycle, les managers ont conforté leur professionnalisme sur tous les plans : personnel, psychologique, relationnel et technique. Ils trouvent leurs propres clés pour avancer dans la complexité et devenir acteur d’un futur durable.
Participants
Ces formations s’adressent naturellement à toute personne ayant en charge une équipe à gérer à un instant T : managers hiérarchiques, transverses, opérationnels, chefs de projet…
Objectifs pédagogiques
En général ces formations sont structurées autour de 5 grands thèmes :
- La posture de leader (cf formation leadership)
- Les fondamentaux du management dans un monde en mutation (VUCAP)
- Le management collectif et collaboratif et les outils de l’animation coopérative (brief, réunion, brainstorm…) pour développer la co-construction, la co- responsabilité au service de la performance de son unité.
- Le management individuel et les outils de l’accompagnement personnalisé (motivation, DMP, entretiens d’intégration, de suivi d’activité et de résultat, d’appréciation annuel…) pour développer le potentiel et la co-responsabilité de ses coéquipiers
- Les techniques de communication assertive et les stratégies d’alliance pour :
-
- s’exprimer avec tact et fermeté (cf formation prise de parole en public)
- gérer les situations complexes, conflictuelles
- dessiner sa carte des partenaires pour évoluer avec sérénité dans un monde en mutation
-
Quelques références d’Universités d’entreprises ou d’écoles de formation interne en management: COLAS, Palais des Thés, SNCF, Crédit Coopératif, EIFFAGE, BPALC (Banque Populaire Alsace Champagne Loraine), BP Rives de Paris, Arkea (groupe Crédit mutuel), CEAPC (Caisse d’Epargne) …