Le coaching est un formidable outil de développement personnel en milieu professionnel.
Il permet d’opérer une évolution voire un changement profond afin d’obtenir des résultats concrets et mesurables au regard d’un besoin professionnel spécifique à un instant T.
C’est un processus d’accompagnement, une relation de partenariat et de confiance entre le coach et le coaché – qui vise à mobiliser le potentiel d’une personne et développer ses capacités d’action et d’adaptation dans son environnement professionnel.
L’objectif du coaching est d’améliorer la performance individuelle, qui passe souvent par l’adoption de nouvelles pratiques comportementales tout en conservant sa personnalité profonde.
Et les possibilités sont nombreuses
-
- Réussir sa nouvelle prise de poste
- Affirmer son leadership et développer la confiance en soi
- Apprivoiser son stress, ses émotions et prendre du recul dans un environnement tendu
- Apprendre à gérer les situations complexes et réguler les tensions relationnelles récurrentes
- Diriger avec enthousiasme son équipe dans un monde en mutation (intelligence collective et co-responsabilité)
- Trouver un équilibre vie pro vie perso -gestion du temps et des priorités – pour concilier l’ensemble de ses obligations
- Réussir ses délégations pour exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité
- Développer son agilité pour faire face aux évolutions permanentes
- Développer ses stratégies d’alliance et son sens politique
- Retrouver du sens et de la motivation dans son quotidien professionnel
- Réinventer ou faire évoluer son projet professionnel
- Eviter ou sortir d’un burn out ou bore out
- …

Le protocole du coaching que je propose
- Une rencontre informelle coach et coaché pour ce dernier comprenne et accepte le travail à entreprendre
- Une définition des objectifs du coaching et des modalités de réalisation de l’accompagnement en accord avec l’entreprise, le manageur et le coaché
- Un travail en profondeur coach-coaché permettant
- la prise de conscience par le coaché de son potentiel, de sa dynamique motivationnelle, de ses modes de fonctionnement, de ses capacités relationnelles, de ses zones d’ombre et de lumière.
- d’apprendre à faire différemment à travers l’exploration d’outils spécifiques : maïeutique, approche systémique, approche symbolique, approche paradoxale, dessin, marche, mises en situation, caméra, feed-back …autant d’outils permettant au coaché d’apprendre, de tester de nouvelles pratiques et conduire le ou les changements souhaités jusqu’à en devenir naturelles et ancrées.
4. Un bilan général du coaching, des résultats obtenus, des progrès réalisés et la définition des prochaines étapes.
Les conditions de réussite du coaching
- De l’engagement et une collaboration absolue !
Comprendre le processus d’un coaching c’est accepter les 5 états psychologiques qui vont rythmer la progression du coaché :

Toutes ces réactions font parties des étapes d’une transformation. Et oui parfois, le coaché doit passer par des réactions de doute, de découragement voire de régression pour puiser ce qui est fondamental pour lui et révéler sa puissance personnelle.
Voilà pourquoi l’engagement du coaché à aller jusqu’au bout du processus et la coopération – co-construction d’une relation de confiance – amenée par le coach sont les 2 premières clés de succès d’une démarche de coaching réussie.
- De la patience et de l’implication personnelle dans le temps.
Opérer un changement implique de l’investissement personnel dans la durée. Le simple fait de participer aux séances ne suffit pas. Le coaching suppose du travail personnel pour décoder les situations emblématiques vécues et mettre en application les points techniques ou relationnels travaillés pendant les séances.
Selon les enjeux, les problématiques, les personnes et les attentes de l’entreprise, un coaching varie de 6 à 20 séances et doit se dérouler au minimum sur 9 mois (symbolique d’une gestation).
Chaque séance dure entre 2 à 3 heures, et peut être complétée par des entretiens téléphoniques entre deux. Les séances sont organisées selon un rituel mensuel pour structurer la relation.
- Cadre, éthique du métier et supervision
Le coach ne doit jamais sortir du statut qui est le sien. Le désir d’omnipotence, les attitudes protectrices ou infantilisantes doivent être bannies. Le coach doit être clair avec lui-même, son métier et sa déontologie. C’est pour cela que la supervision du coach est plus que fortement conseillée pour éviter ces dérives. La supervision consiste, pour le coach, à bénéficier périodiquement d’un regard différent émanant d’un superviseur-coach habilité et reconnu. Pour ma part, je suis supervisée par des superviseurs-coach certifiés de Mozaïc International. Cette supervision garantit la pertinence de mon accompagnement. J’échange sur les démarches, les processus en cours, les méthodes utilisées, je confronte mes intuitions, valide mes orientations… Cette supervision garantit un travail sérieux, cadré et éthique.
- Confidentialité
Le sceau de la confidentialité garantit une relation d’alliance et de confiance indispensable pour réaliser un travail de qualité.
En aucun cas le coach n’est autorisé à communiquer le contenu des séances de coaching à l’entreprise. Cependant des points d’étapes peuvent être proposés et le coaché peut, par lui- même, décider de débriefer à sa hiérarchie mais c’est à lui que revient ce choix.
« On a toujours le choix du chemin qu’on décide de prendre » Dominique Jeaneret