Une vraie posture chez les jeunes générations : des partenaires, des acteurs en devenir mais pas des subordonnés
Il serait utopique d’imaginer que dans l’Entreprise, les nouvelles générations acceptent de se soumettre à l’ordre établi sans revendiquer un partage du pouvoir compte-tenu du contexte économique social et environnemental instable.
Il faut être conscient des évolutions notoires que connait la pratique de l’autorité depuis plusieurs décennies au sein de la famille et de l’école.
Oui les « millénials » veulent être traités d’égal à égal, expérimenter différentes activités, vivre équilibrés et s’impliquer dans des projets qui ont du sens mais sans se sacrifier.
Ils veulent être considérés comme des partenaires, des acteurs mais pas des subordonnés.
Cependant, ils devront, eux aussi, accepter leur part d’ombre et leur zone de progrès comme apprendre la patience et le cadre, développer leur maturité et la résilience, accepter la différence entre équité et égalité, accepter l’autorité et la complexité des situations inextricables tout en conservant leur enthousiasme et leur flexibilité pour vivre sereinement, ici et maintenant, dans un monde instable, volatile, ambigüe et parfois injuste.
Une expérience modélisée
Mes 2 congés sabbatiques, ma reconversion et mes coups de cœur professionnels -qui m’ont permis successivement de développer un projet solidaire, créer et diriger une association, manager, enseigner aux étudiants, accompagner des jeunes en quête de sens, réapprendre et me former – m’ont surtout offert de me passionner pour les générations Y (quête de sens, équilibre vie pro/perso, indépendance…), Z (hyper connectée, débrouillarde, multi identitaire, impatiente).

Et plus largement ces expériences m’ont permis de développer une expertise dans les complémentarités et les attentes intergénérationnelles en Entreprise. Même s’ils représentent l’avenir, eux aussi doivent apprendre des anciens et développer leur maturité pour avancer en sécurité avec l’ensemble des générations, ici et maintenant dans un monde en mutation. Et c’est justement tout ce travail que j’ai réussi à modéliser ces dernières années.
Un parcours pour des collaborateurs en devenir
Voilà pourquoi je propose un parcours pédagogique spécifique « Talents millénials ». Destinés à mobiliser le potentiel personnel (leadership, confiance en eux, maturité relationnelle et existentielle…), les capacités collaboratives intergénérationnelles et l’implication de ces Talents au service des projets stratégiques de l’Entreprise.
Voici un exemple de programme que j’anime pour le Crédit Coopératif : « les ateliers du leadership et du collaboratif » ; parcours de développement personnel destinés aux « Talents Millénials ». Il s’agit d’un programme de 6 jours de formation en présentiel ponctués de travaux personnels et en groupe de pairs répartis sur une année avec restitution devant jury.